al7

Potentialités de l'équation parabolique dans la détermination de la propagation acoustique dans une couche limite et une zone de cisaillement

Auteurs: 

P. Malbéqui (Onera)

L'équation parabolique est largement utilisée en acoustique pour la propagation longue distance en complément de la méthode des rayons. L’équation parabolique avec un développement de Padé d’ordre élevé augmente sensiblement l'angle d'ouverture de propagation, comparée aux équations paraboliques dites standard et grand-angle. Elle permet ainsi de prévoir la propagation en conduit proche de la fréquence de coupure.

Caractérisation numérique et expérimentale des effets d'installation acoustiques sur le bruit des soufflantes

Auteurs: 

D.C. Mincu, E. Manoha (Onera)

Dans le cadre des deux grands projets de recherche européens, NACRE et OPENAIR, le potentiel acoustique d’installations innovantes de turboréacteurs coaxiaux sur le bruit aval des soufflantes a été évalué. Trois concepts différents d'installation sont considérés : un moteur semi-enterré, une nacelle située à l'arrière du fuselage et, enfin, une nacelle avec une tuyère biseautée.

Prévision du bruit aéronautique par méthodes hybrides en aéroacoustique ; une décennie de développement et d'application des outils Onera

Auteurs: 

S. Redonnet (Onera)

Cet article concerne les méthodes avancées de prédiction acoustique, relativement aux problématiques de réduction du bruit des aéronefs. Plus  précisément, ici, la méthodologie hybride de calcul acoustique est  succinctement décrite, ses potentialités étant ensuite illustrées via divers  exemples d'application à des problèmes réalistes de bruit d’aéronef.

Bruit de choc des jets supersoniques sous-détendus

Auteurs: 

C. Bailly, B. André, T. Castelain (Université de Lyon)
C. Henry, G. Bodard (Snecma)
M. Porta (Airbus)

Les propriétés du screech et du bruit de choc large bande liés à la présence d'un réseau d'ondes de choc dans un jet supersonique sont revisitées dans cet article. Seul des jets supersoniques sous-détendus issus d'une tuyère convergente circulaire sont considérés ici. On présente une vue d'ensemble de l'écoulement et des deux composantes de ce bruit de choc, en s'appuyant sur des récents travaux expérimentaux et numériques. Les effets de vol sont également discutés pour les applications aéronautiques. 

Le bruit de combustion des moteurs aéronautiques modernes

Auteurs: 

I. Duran (Cerfacs, Snecma)
S. Moreau (Universite de Sherbrooke)
F. Nicoud (Universite Montpellier)
T. Livebardon (Cerfacs, Turbomeca)
E. Bouty (Turbomeca)
T. Poinsot (Institut de Mecanique des Fluides de Toulouse)

Le bruit de combustion a récemment fait l’objet d’attention à la fois de la part de la communauté des chercheurs en aéroacoustique et de celle des chercheurs en combustion. Durant les dernières décennies, les fabricants de moteurs ont fait d’importants efforts en vue de réduire les bruits de jet et de soufflante, ce qui a eu pour résultat d’accroître l’importance relative du bruit de combustion.

Activités des laboratoires européens de recherche sur le bruit interne des hélicoptères

Auteurs: 

F. Simon (Onera)
T. Haase, O. Unruh, M. Pohl (DLR)
E. Tijs (Microflown)
R. Wijntjes, H. van der Wal (NLR)
G. L. Ghiringhelli (Politecnico di Milano)

Bien que le confort acoustique dans les cabines d’hélicoptères ne soit pas soumis à des recommandations européennes telles que celles existantes pour le bruit environnemental aéronautique (ACARE 2020), les fabricants d’hélicoptères font beaucoup d’effort pour améliorer le confort acoustique interne.

Réduction du bruit d'interaction d'un turboréacteur par soufflage au bord de fuite des aubes du rotor: étude numérique et comparaison avec les données expérimentales

Auteurs: 

C. Polacsek, R. Barrier (Onera)
M. Kohlhaas, T. Carolus (Institute for Fluid and Thermodynamic)
P. Kausche, A. Moreau (DLR)
F. Kennepohl (MTU Aero Engines)

Cet article s'intéresse aux effets d'une technologie de soufflage sur le bruit d'interaction généré par un turboréacteur, appliquée à une maquette de compresseur axial testée en laboratoire. Le traitement consiste à introduire un débit d'air secondaire éjecté à travers le bord de fuite des pales du rotor, et destiné à combler le déficit de vitesse en aval du rotor ainsi qu'à diminuer l'intensité du sillage turbulent, réduisant ainsi le bruit d'interaction.

De la conception aux essais en vol : panorama des recherches acoustiques menées à l'Onera sur les rotors d'hélicoptères pour des applications industrielles.

Auteurs: 

Y. Delrieux (Onera)

La réduction des émissions sonores est devenue un des arguments clés pour les hélicoptéristes tels qu’Airbus Helicopters. En effet, depuis des années, Airbus Helicopters met l'accent sur l'excellent comportement acoustique de ses appareils, comme le prouve sa communication sur le concept de Fenestron, sur l'autorisation de survol du Grand Canyon par ses appareils et lors de la présentation de la technologie Bluecopter™.

Panorama des technologies de réduction de bruit des avions

Auteurs: 

L. Leylekian (Onera)
M. Lebrun (Aircelle)
P. Lempereur (Airbus)

Cet article vise à fournir un large panorama des technologies actuelles et futures de réduction de bruit utilisées dans l’industrie aéronautique. Il débute par le rappel du contexte réglementaire et des incitations européennes qui ont déclenché des efforts en la matière, ainsi que par celui des grands programmes de recherche européens dévolus à la question.

Aéroacoustique : un panorama des applications aéronautiques

Auteurs: 

D. Gély (Onera)
L. Leylekian (Onera)

Ce numéro d’Aerospace Lab est dévolu à l’aéroacoustique, la discipline scientifique traitant du bruit engendré par les flux aérodynamiques et de leurs possibles interactions avec des corps solides. Dans la mesure où le bruit est devenu l’un des principaux défis environnementaux durant ces dernières décennies, l’industrie aéronautique accorde une grande attention à l’aéroacoustique durant les phases de conception des avions et des hélicoptères.