al4

AerospaceLab

Nouveaux défis pour les futures architectures avioniques

Auteurs: 

P. Bieber, F. Boniol, M. Boyer, E. Noulard, C. Pagetti

Depuis les années 70, les équipements électroniques envahissent les avions et plus largement les véhicules de transports, prenant en charge de plus en plus de fonctions centrales : la gestion du vol, de la trajectoire, les communications bord-sol. Cette évolution vers toujours plus d’électronique embarquée a rendu les avions plus performants et plus économiques parce que plus automatiques, mais aussi plus réactifs aux événements intérieurs (pannes) ou extérieurs (météo, trafic, etc.).

Conception multidisciplinaire de systèmes aérospatiaux: principes, enjeux et mise en œuvre à l'Onera

Auteurs: 

S. Defoort, M. Balesdent, P. Klotz, P. Schmollgruber, J. Morio, J. Hermetz, C. Blondeau, G.Carrier, N. Bérend

Avec l'accroissement de la complexité des systèmes aérospatiaux, il est devenu nécessaire d'adopter dès le début d'une étude avant-projet et tout au long du cycle de conception une approche intégrée à large spectre.

Avancées récentes sur les techniques de validation des lois de commande de vol.

Auteurs: 

C. Roos, C. Döll, J.-M. Biannic

Cet article présente une synthèse des activités de recherche menées à l’ONERA au cours des dix dernières années sur les techniques d’évaluation des propriétés de robustesse des lois de commande de vol. Un accent particulier est mis sur la dimension élevée des systèmes traités d’une part et sur l’aspect “outils informatiques” (Toolbox Matlab) d’autre part.

Interprétation de scènes à partir de capteurs aérospatiaux : quelles perspectives ?

Auteurs: 

S. Herbin , F. Champagnat, J. Israel, F. Janez, B. Le Saux, V. Leung, A. Michel

L'interprétation automatique de scènes est un problématique fondamentale de la vision par ordinateur. Sa fonction est de calculer une description formelle du contenu et des événements observables dans des images ou des vidéos pour une exploitation directe ou un stockage.

Un modèle basé sur la sémantique pour la cotation des informations dans le cadre du renseignement

Auteurs: 

J. Besombes, L. Cholvy, V. Dragos

Cet article s'intéresse au problème de la cotation des informations dans le contexte du Renseignement. En partant des recommandations de l'OTAN,  nous proposons un modèle basé sur la sémantique pour évaluer les informations et nous définissons un processus de cotation semi-automatique. Dans ce processus, une ontologie est utilisée pour détecter des éléments d'informations sémantiquement proches. Ces éléments sont alors présentés à un opérateur pour qu'il puisse estimer leur degré de corrélation.

Synthèse de plans et de politiques pour le contrôle de systèmes dynamique

Auteurs: 

G. Verfaillie, C. Pralet, V. Vidal, F. Teichteil, G. Infantes, C. Lesire

Pour être correctement contrôlé, un système dynamique requiert un plan ou une politique. Un plan est une séquence d’actions à réaliser, tandis qu’une politique associe une action à tout état possible du système. La synthèse à base de modèle de plan ou de politique consiste à les produire automatiquement à partir d’un modèle du système physique à contrôler et des exigences des utilisateurs sur le système contrôlé.

Simulation de système de systèmes

Auteurs: 

P. Carle, R. Kervarc, R. Cuisinier, N. Huynh, J. Bedouët, T. Rivière, É. Noulard

Au cours des dernières années, les systèmes complexes sont devenus un domaine d'intérêt important, et leur étude en tant que système a fait l'objet de nombreuses approches variées. Une difficulté fréquemment rencontrée dans ce cadre est qu'un tel système présente de l'émergence, i.e. que son effet ou comportement global est plus que la somme des comportements des agents le composant, et dépend fortement des interactions entre ces agents.

Vérification formelle de logiciels critiques aérospatiaux

Auteurs: 

V. Wiels, R. Delmas, D. Doose, P.-L. Garoche, J. Cazin, G. Durrieu

Le logiciel embarqué implémente de plus en plus de fonctions dans le domaine aérospatial, et notamment des fonctions critiques. L’Ingénierie Dirigée par les Modèles a changé le cycle de vie des logiciels en introduisant des modèles dans les phases amont du développement. La vérification et la validation sont essentielles, sur les modèles et sur le  code, et sont essentiellement mises en œuvre par la simulation et le test.

Maîtrise de la complexité : un panorama

Auteurs: 

Claude Barrouil

Les systèmes aérospatiaux font certainement partie de ceux dont la complexité a considérablement crû depuis plusieurs dizaines d’années. Non seulement les véhicules sont de plus en plus élaborés mais également, parce qu’ils communiquent désormais avec d’autres systèmes dits "intelligents", humains ou machines, le système global est encore plus complexe.

Réduction et Interpolation de Modèles Dynamiques de Grande Dimension avec Application en Aéronautique

Auteurs: 

C. Poussot-Vassal, F. Demourant

Bien que la nécessité de modéliser les systèmes dynamiques de façon très fine permette de considérablement réduire les temps et les coûts de développement, le nombre de variables – linéaires on non linéaires – à traiter est, en pratique, un facteur limitant pour l'utilisation d'outils d'optimisation.

Videos: