Numéro 7 , juin 2014

Aéroacoustique
 

La présente édition d’Aerospace Lab est dévolue à l’aéroacoustique, cette discipline scientifique traitant du son engendré par les écoulements aérodynamiques et de leurs possibles interactions avec des corps solides. Dans la mesure où les questions de bruit sont devenues des défis environnementaux de première importance ces dernières décennies, l’industrie aéronautique accorde désormais une grande attention à l’aéroacoustique au cours des phases de conception des avions et des hélicoptères.
Les articles proposés dans ce numéro d’Aerospace Lab détaillent les travaux conduits dans ce contexte. La plupart d’entre eux abordent des questions relatives à la simulation numérique et à la compréhension détaillée des mécanismes générateurs de bruit, des sujets qui sont directement reliés à la « réduction du bruit à la source », probablement l’axe le plus classique pour la réduction du bruit des avions telle que promue par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) dans le cadre de son « approche équilibrée ».

SOMMAIRE

Télécharger le numéro complet

L. Leylekian (Onera)
M. Lebrun (Aircelle)
P. Lempereur (Airbus)

C. Polacsek, R. Barrier (Onera)
M. Kohlhaas, T. Carolus (Institute for Fluid and Thermodynamic)
P. Kausche, A. Moreau (DLR)
F. Kennepohl (MTU Aero Engines)

F. Simon (Onera)
T. Haase, O. Unruh, M. Pohl (DLR)
E. Tijs (Microflown)
R. Wijntjes, H. van der Wal (NLR)
G. L. Ghiringhelli (Politecnico di Milano)

I. Duran (Cerfacs, Snecma)
S. Moreau (Universite de Sherbrooke)
F. Nicoud (Universite Montpellier)
T. Livebardon (Cerfacs, Turbomeca)
E. Bouty (Turbomeca)
T. Poinsot (Institut de Mecanique des Fluides de Toulouse)

C. Bailly, B. André, T. Castelain (Université de Lyon)
C. Henry, G. Bodard (Snecma)
M. Porta (Airbus)