Actionneurs Onera pour le contrôle actif des écoulements

Auteurs: 

F. Ternoy, J. Dandois, F. David, M. Pruvost (Onera)

L’objectif de cet article est de faire une présentation générale des développements actuels réalisés à l’ONERA concernant les actionneurs destinés au contrôle des écoulements. Ces dispositifs sont utilisés dans le cadre d’essais en soufflerie pour de multiples applications maquettes, depuis les maquettes 2D jusqu’aux demi-maquettes à la paroi en passant par des études relatives aux hélicoptères. Ils peuvent être mis en œuvre pour traiter des problèmes liés à l’aérodynamique interne ou externe.
Différentes solutions ont été retenues et étudiées en fonction des volumes disponibles dans les maquettes, compte tenu des caractéristiques des écoulements à contrôler, qu’ils soient subsoniques ou transsoniques, et à partir des spécifications relatives à l’amplitude et à la bande passante du phénomène, mécanique ou fluidique, à générer.
On distingue différents types d’actionneurs : ils peuvent être soit mécaniques soit fluidiques, à débit moyen nul ou non, basés sur les technologies plasma, etc. La première partie de cet article est consacrée aux actionneurs mécaniques (aileron dynamique, dispositifs de bord de fuite actifs et générateurs de tourbillon rétractables). La deuxième partie a pour sujet les actionneurs fluidiques et notamment les développements réalisés sur les générateurs de jets pulsés, de fentes pulsés et sur les dispositifs à jets synthétiques. La caractérisation de ces actionneurs fluidiques fait quant à elle l’objet d’une troisième partie.

Fichier attachéTaille
AL06-03.pdf7.96 Mo
Tags: