L’actionneur à Jet Synthétique par Plasma - Physique, modélisation, et application au contrôle des écoulements décollés

Auteurs: 

D. Caruana, F. Rogier, G. Dufour, C. Gleyzes (Onera)

Par soucis de préservation de l'environnement et d'amélioration de la rentabilité ou de la manoeuvrabilité, la manipulation et le contrôle des écoulements peuvent jouer un rôle de plus en plus important dans la définition des futurs aéronefs ou véhicules terrestres. Contrôler un écoulement ou l'améliorer consiste à modifier ses propriétés pour l'amener vers l'état  souhaité ou optimal. Il est aujourd'hui de plus en plus utile de disposer de systèmes simples, peu encombrants, facile à intégrer, consommant peu d'énergie et répondant en temps réel à l'ordre donné. Les dispositifs utilisant la technologie plasma répondent à ces critères.
L'ONERA développe un générateur de micro jet synthétique, le "Jet  Synthétique par Plasma", JSP, et a pour objectif, au travers d'études expérimentales et numériques, de caractériser ses propriétés physiques pour l'améliorer et l'adapter aux écoulements à traiter, et de démontrer son efficacité sur des configurations aérodynamiques représentatives.
Cet article décrit l'actionneur, ses caractéristiques physiques, électriques et aérodynamiques, propose un premier modèle et montre son efficacité sur les écoulements décollés de profil d'aile.

Fichier attachéTaille
AL6-10.pdf8.55 Mo
Videos: 

Tags: