Effets indirects de la foudre sur avions et hélicoptères

Auteurs: 

J.-P. Parmantier, F. Issac, V. Gobin (Onera)

Cet article discute des problématiques liées aux effets indirects de la foudre sur avions et hélicoptères. Les formes d’ondes standard utilisées pour qualifier la vulnérabilité d’un système à la foudre sont introduites avec leurs spectres fréquentiels associés. L’identification des mécanismes de couplages électromagnétiques élémentaires permet la compréhension des phénomènes clés de redistribution des courants et de diffraction des champs survenant au niveau de toute la structure. L’étude du couplage électromagnétique à l’échelle du système est ensuite abordée avec l’exemple de mesures sur câbles sur un avion et un hélicoptère réels dont sont déduits des modèles simples permettant de comprendre l’origine de ces couplages. Différentes voies de protection contre la foudre indirecte sont proposées s’étendant de la protection passive à la protection active. Finalement, en dépit de limitations, la modélisation électromagnétique 3D est présentée comme un moyen efficace pour compléter les essais à échelle 1. L’article conclut sur l’adéquation du savoir actuel sur les effets indirects de la foudre pour relever le chalenge de la conception des avions futurs.

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a) Configuration "Engine to tail"

b) Configuration "Engine to Wing"

c) Configuration "Wing to Tail"

a) Configuration "AASM – AASM" in free flight

b) Configuration "AASM – wing"

c) Configuration "AASM – AASM"

Standard lightning waveforms and general lightning current
sequence

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