Interprétation de scènes à partir de capteurs aérospatiaux : quelles perspectives ?

Auteurs: 

S. Herbin , F. Champagnat, J. Israel, F. Janez, B. Le Saux, V. Leung, A. Michel

L'interprétation automatique de scènes est un problématique fondamentale de la vision par ordinateur. Sa fonction est de calculer une description formelle du contenu et des événements observables dans des images ou des vidéos pour une exploitation directe ou un stockage.
Des progrès considérables ont été réalisés dans la dernière décennie dans la conception d'algorithmes capables d'analyser les images prises dans des conditions standard. Certains, par exemple la détection des visages, sont déjà utilisés couramment dans les produits grand public.
Le contexte aéronautique en revanche s’est longtemps cantonné à des applications professionnelles ou militaires en raison de ses enjeux stratégiques et du coût élevé de la production des données. Cependant, les images et vidéos prises à partir de capteurs embarqués sur des plates-formes aéroportées ou spatiales sont maintenant plus facilement accessibles : les drones se déploient plus facilement, et des bases de données d’images spatiales sont en libre accès sur internet.
Cet article présente un état de l'art de l'interprétation automatique de scènes à partir de capteurs aérospatiaux. Il examine comment les techniques générales de détection et reconnaissance d’objets peuvent être appliquées à ce contexte spécifique, quelles sont leurs limitations et quelles extensions sont possibles. L'interprétation est centrée sur l'analyse d'objets mobiles tels que les véhicules, les aéronefs et les personnes. Les résultats sont illustrés par des projets passés et en cours.

Fichier attachéTaille
AL04-06.pdf6.25 Mo
Tags: