Sentiment de contrôle dans la conduite des systèmes automatisés

Auteurs: 

Bruno Berberian, Patrick Le Blaye, Nicolas Maille, Jean-Christophe Sarrazin

Dans le monde industriel comme dans notre vie quotidienne, les automatismes sont devenus indispensables : ils permettent d'effectuer les taches les plus ingrates, répétitives et, dangereuses. Parfois, ces automatismes sont d'une telle rapidité et d'une telle précision, qu'ils réalisent des actions impossibles pour un être humain. Cependant, il est clair que l'automatisation ne se contente pas de supplanter l'activité humaine, mais transforme aussi la nature même du travail humain. Cette modification se traduit notamment par une difficulté persistante à la conduite de systèmes fortement automatisés par l’opérateur humain. Au cours de cette revue, nous proposons un regard original sur les transformations induites par l’automatisation des systèmes,  un lien entre automatisation et sentiment de contrôle éprouvé par un opérateur (également appelé «agentivité»). Dans cette optique, nous examinons d'abord l’effet de l’automatisation sur les performances de l’opérateur humain. En particulier, nous introduisons le problème de sortie de boucle (ou  « Out Of the Loop performance problem »). Puis, nous présentons les découvertes récentes sur l'agentivité et leur intérêt quant à notre compréhension de la transformation induite par l'automatisation des systèmes. Nous abordons ensuite la question controversée de la mesure de l'agentivité, en particulier la dissociation nécessaire entre les mesures implicites et explicites de l'agentivité. Nous introduisons notamment l’effet dit de « liage intentionnel » comme une mesure implicite du sentiment de contrôle et nous discutons les problèmes et les questions relatives à la généralisation de cet effet à des situations plus complexes. Dans une dernière partie, nous soulignons l’intérêt de l’étude des mécanismes sous-tendant ce sentiment de contrôle pour notre compréhension de l'interaction homme-machine, notamment en vue d'élaborer des recommandations concrètes de conception ou encore pour l’évaluation des IHM ou simulateurs de vol existants.

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