Modélisation de l’amortissement à la jonction entre deux sous-structures par des méta-modèles non-linéaires

Auteurs: 

V. Kehr-Candille (ONERA)

On s'intéresse à la modélisation de l'amortissement au niveau des jonctions entre deux sous-structures. On modélise la liaison par un méta-modèle qui prend en compte à la fois les aspects dissipatifs et non-linéaires de la liaison. Pour représenter la liaison, on utilise le modèle de Bouc-Wen. Ce modèle est adapté pour pouvoir être inséré dans un modèle éléments finis. Le système dynamique non-linéaire ainsi obtenu est résolu en régime transitoire en utilisant un algorithme de Runge-Kutta. Un outil logiciel correspondant à cette méthode est développé. Afin de diminuer le coût des calculs, on réduit la taille du système par une méthode de Craig-Bampton. On présente une application sur un cas-test académique, ainsi qu’une comparaison avec des résultats expérimentaux.

Fichier attachéTaille
AL14-04.pdf645.28 Ko
Tags: