Numéro 13 , novembre 2017

Conception et validation de lois de pilotage pour les systèmes aérospatiaux : nouvelles méthodes et boîtes à outils illustrées

Testing in Aerospace Research

Le treizième numéro d'AerospaceLab est dédié aux avancées récentes dans les domaines de la synthèse et validation de lois de commande pour les systèmes aérospatiaux. Une attention particulière est portée aux contributions logicielles sous Matlab avec des illustrations réalistes et souvent très proches des préoccupations industrielles. Alors que de nombreux sujets dans le domaine de la commande des systèmes (plus particulièrement dans le cas des systèmes linéaires et de nombreuses extensions) ont atteint un degré de maturité élevé, le fossé entre la théorie et la pratique reste à combler.

C'est donc là que se situe l'objectif commun et ambitieux de ce numéro dont les dix articles présentent divers méthodes et outils pratiques de synthèse robuste et d'analyse de la robustesse avec un éventail très large d'applications aérospatiales :

  • conception d'un système d'atterrissage automatique
  • réglage et analyse d'un système de contrôle d'attitude de satellite
  • pilotage automatique de projectiles gyro-stabilisés
  • analyse de stabilité de lois de pilotage d'avion de combat
  • calculs de marges de gain instationnaires (LPV) pour un système de suppression de "flutter"
  • suppression de pompage piloté (PIO) par filtrage anti-windup
  • commande structurée pour les futurs lanceurs européens
  • évaluation de marges de sécurité de lois de pilotage de lanceurs
  • analyse de stabilité en dimension élevée

Ce numéro est étroitement lié à la parution de la Toolbox SMAC développée par l'ONERA.

SOMMAIRE

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P. Apkarian (ONERA)
D. Noll (Institut de Mathématiques de Toulouse, Université Paul Sabatier)

F. Sève, S. Theodoulis, P. Wernert (French-German Research Institute
of Saint-Louis (ISL), Department of Guidance Navigation and Control, Saint-Louis (FR))

M. Zasadzinski, M. Boutayeb (Research Center for Automatic Control of Nancy (CRAN), University of Lorraine, UMR 7039, CNRS, Cosnes-et-Romain (FR))

M. Chamanbaz (Arak University of Technology, Arak, Iran)
F. Dabbene, R. Tempo (CNR-IEIIT Politecnico di Torino, Italy)
D. Peaucelle (LAAS-CNRS, Université de Toulouse, CNRS, Toulouse, France)
C. Pittet (CNES, Toulouse, France)

A-K. Schug (Hamburg University of Technology)
P. Seiler (University of Minnesota)
H. Pfifer (University of Nottingham)

I. Queinnec, S. Tarbouriech (LAAS-CNRS, Université de Toulouse, CNRS)
J.-M. Biannic (ONERA)
C. Prieur (Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Gipsa-lab)

M. Ganet-Schoeller (Ariane Group)
J. Desmariaux (CNES)
C. Combier (ISAE)

A. Kamath (GE Global Research Centre)
P. P. Menon (College of Engineering, Mathematics and Physical Sciences, University of Exeter)
M. Ganet-Schoeller, G. Maurice (Ariane Group)
S. Bennani (Guidance, Navigation and Control Section, ESA/ESTEC)