Les expériences en mécanique des fluides s'orientent vers le 3D : Nouveaux traitements numériques pour l'imagerie 3D instantanée quantitative de fluides

Auteurs: 

G. Le Besnerais, F. Champagnat, P. Cornic, A. Plyer, B. Leclaire, A. Cheminet, C. Illoul, G. Losfeld, Y. Le Sant, D. Donjat, F. Nicolas, F. Micheli (ONERA)

Nous présentons les résultats récents concernant la mesure volumique 3D par imagerie en mécanique des fluides expérimentale, issus de développements menés entre les trois départements DTIM, DAFE et DMAE de l’ONERA. Nous discutons d’abord de la mesure 3D de vitesse par imagerie de particules (3D PIV). Nos contributions originales concernent le modèle d’imagerie lui-même, la méthode de reconstruction 3D du volume de particules et l’estimation du champ de déplacements 3D. Leur principe est globalement d’exploiter le caractère ponctuel des particules et de chercher à recourir à des méthodes parcimonieuses (sparse). Ces approches nous ont permis d’atteindre ou même de dépasser l’état de l’art en termes de qualité d’estimation et d’efficacité algorithmique. Nous abordons ensuite la mesure 3D instantanée de la masse volumique par des méthodes de strioscopie BOS (Background Oriented Schlieren). Nous avons proposé récemment une structure originale d’estimation en une étape de la masse volumique à partir des mesures de déviation de la lumière traversant un fluide inhomogène. Cette méthode a été utilisée avec succès dans plusieurs installations expérimentales de l’ONERA, notamment dans les souffleries F2 et S1MA. Enfin, nous traçons quelques perspectives de ces développements en particulier pour la caractérisation expérimentale des fluides compressibles.

Fichier attachéTaille
AL12-09.pdf4.38 Mo
Tags: