Un moteur-fusée à la loupe

Auteurs: 

L. Vingert, G. Ordonneau, N. Fdida, P. Grenard (ONERA)

La technologie des moteurs-fusées cryotechniques est certes bien maîtrisée de nos jours et elle a été appliquée avec succès sur de nombreux lanceurs à travers le monde. Il n'en demeure pas moins que les activités de recherche sur les processus élémentaires qui interviennent dans ces systèmes complexes restent pertinentes et utiles aux futurs développements, la compétition internationale obligeant les industriels à accroître sans cesse les performances et la fiabilité tout en cherchant à minimiser les coûts.
Le banc Mascotte a été conçu et construit il y a une vingtaine d'années en vue de ces objectifs. Depuis, de nombreuses configurations ont été expérimentées et, grâce à la flexibilité de l'installation, presque tous les aspects du fonctionnement d'un moteur-fusée peuvent être étudiés, ceci en restant dans un environnement de laboratoire de recherches tout en opérant dans des conditions réalistes du point de vue des températures, pressions et rapports de mélange.
Les thèmes de recherche abordés sur le banc Mascotte comprennent les concepts d'injecteurs, l'atomisation et la combustion des jets d'oxygène liquide, les ergols, en particulier l'utilisation du méthane au lieu de l'hydrogène, l'allumage, les transferts thermiques aux parois, les instabilités de combustion, les décollements de jets dans les tuyères sur-détendues et la signature infrarouge des jets de post-combustion.

Fichier attachéTaille
AL11-15.pdf5.67 Mo
Tags: