Numéro 1, Décembre 2009

Diagnostic optique des écoulements

Etudes et caractérisations des sillages tourbillonnaires d’avions à l’aide de lidar Doppler fibré à .1.5µm

Auteurs: 

A. Dolfi-Bouteyre, B. Augere, M. Valla, D. Goular, D. Fleury, G. Canat, C. Planchat, T. Gaudo, C. Besson, J.P. Cariou, O. Petilon, J. Lawson-Daku, S. Brousmiche, S. Lugan, L. Bricteux, B . Macq

Depuis 10 ans, l’ONERA développe des instruments lidar pour la détection et la caractérisation des sillages tourbillonnaires (turbulences de sillages). A partir de 2003, d’importants travaux et avancées technologiques sur les lasers à fibre optique 1.5µm ont permis à l’ONERA de réaliser des lidars plus compacts et plus fiables. Trois instruments innovants sont présentés dans cet article :

1)Un mini lidar , basé sur une source laser 1.5µm continue (CW) de 2W, dédié à la caractérisation des sillages tourbillonnaires derrière les maquettes d’avion catapultées. Une technique d’auto-triangulation permet la localisation des cœurs des tourbillons avec une précision de 10 cm et une évaluation de leur(s) circulation(s) à 10% près.

2) Un lidar 1.5µm pulsé basé sur une source laser de 50µJ /15 kHz avec une architecture MOPA (Master Oscillator Power Amplifier) pour le monitoring latéral des sillages tourbillonnaires sur site aéroportuaire. La portée de l’instrument est de 400m, la précision sur le positionnement des cœurs est de ± 2 m et sur la circulation de ±10% .

3) Un lidar 1.5µm pulsé basé sur une source laser de 120µJ /12 kHz (MOPA) pour la détection axiale aéroportée des tourbillons de sillage. Des essais au sol ont montré une portée supérieure à 1.2 km.

Fichier attachéTaille
Al1-07.pdf6.06 Mo
Tags: