Numéro 1, Décembre 2009

Diagnostic optique des écoulements

Diagnostic optique de milieu diffusant très épais par spectroscopie femtoseconde

Auteurs: 

M. Barthelemy, L. Hespel, N. Rivière, B. Chatel, T. Dartigalongue

La connaissance des paramètres microphysiques des suspensions granulaires comme la distribution en taille (PSD pour Particle size Distribution en anglais) est essentielle dans de nombreux champs d'application, en particulier en ce qui concerne le maîtrise de la combustion (étude des jets de propulseurs, des sprays...). L'avantage majeur des méthodes de diagnostic optique est la possibilité d'effectuer des mesures in situ sans perturber le système. Une mesure de densité optique permet de remonter assez directement à la distribution en taille. Cependant, pour les épaisseurs optiques des milieux que nous venons de citer, la diffusion perturbe fortement la mesure de spectre d'extinction.

L'objectif de cet article est de démontrer l’apport des sources femtoseconde pour la mesure d’épaisseur optique dans des milieux diffusants très épais. De part leur grande puissance crête, ces sources sont facilement rendues accordables. De plus, la technique pompe sonde dans une lame Kerr offre la possibilité d'isoler spatialement et temporellement la lumière balistique et la lumière diffusée. Des résultats préliminaires sont présentés afin d’illustrer cette méthode.

Une présentation d’une méthode inverse permettant de déterminer la distribution en taille à partir d’une mesure d’épaisseur optique fait l’objet d’un encart.

Fichier attachéTaille
Al1-14.pdf1.44 Mo
Tags: