Numéro 1, Décembre 2009

Diagnostic optique des écoulements

La recherche en matière de dynamique des écoulements concerne tous les secteurs des sciences et technologies : ingénierie civile et chimique, industrie automobile, énergie, etc. La dynamique des écoulements est en particulier au coeur des technologies aéronautiques, puisqu’elle procure aussi bien la sustentation des avions (écoulements non-réactifs)  que la propulsion par le biais de la combustion (écoulements réactifs). La réponse aux grands enjeux de la dynamique des écoulements passe par la validation de modèles physiques dont les échelles significatives couvrent pas moins d’une  dizaine d’ordres de grandeur, s’étendant de quelques Angströms, domaine de la collision et la fusion de molécules (en particulier dans le cadre de la combustion), à quelques mètres (échelle caractéristique de la taille d’une chambre de combustion ou d’une aile). Grâce à son caractère non invasif et à ses possibilités en matière de spectroscopie et d’imagerie, le diagnostic optique est à même de répondre à ce défi majeur.

SOMMAIRE

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Y. Le Sant, B. Aupoix, P. Barricau, M-C. Mérienne, G. Pailhas, P. Reulet,Y. Touvet

C. Brossard, J.C. Monnier, P. Barricau, F.X. Vandernoot, Y. Le Sant, F. Champagnat, G. Le Besnerais

G. Le Besnerais, F. Champagnat, A. Plyer, R. Fezzani, B. Leclaire, Y. Le Sant

N. Cézard, C. Besson, A. Dolfi-Bouteyre, L. Lombard

A. Dolfi-Bouteyre, B. Augere, M. Valla, D. Goular, D. Fleury, G. Canat, C. Planchat, T. Gaudo, C. Besson, J.P. Cariou, O. Petilon, J. Lawson-Daku, S. Brousmiche, S. Lugan, L. Bricteux, B . Macq

A.K. Mohamed, J. Bonnet, S. Larigaldie, T. Pot, J. Soutadé, B. Diop

B. Attal-Trétout, F. Grisch, D. Packan, I. Ribet-Mohamed et M. Lefebvre

M. Barthelemy, L. Hespel, N. Rivière, B. Chatel, T. Dartigalongue